Recette de Pain Perdu
Étape 1
Dans un grand bol à fond plat, mélangez le lait végétal, le sirop d’érable, les graines de chia ou de lin moulues, la vanille et la cannelle. Laissez reposer pendant 5 min au frais afin que le mélange épaississe.
Étape 2
Plongez les tranches de pain rassis dans la préparation et laissez-les s’imbiber du liquide pendant environ 30 sec sur chaque face, jusqu’à ce qu’il soit tendre mais encore ferme. Si votre pain est très sec, laissez-le tremper un peu plus.
Étape 3
Pendant ce temps, faites chauffer une poêle à feu moyen avec une cuillère d’huile de coco. Quand la poêle est bien chaude, déposez les tranches de pain imbibées et laissez-les cuire environ 3-4 min sur chaque face, jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées.
Étape 4
Servez le pain perdu dans une assiette accompagné de la garniture de votre choix : yaourt végétal, fruits frais, sirop d’érable, beurre d’oléagineux, pâte à tartiner…
Funky tips :
– Cette recette anti-gaspi permet de donner une seconde vie à vos restes de pain rassis. Il est préférable d’utiliser du pain de campagne rustique à la mie assez dense et ferme. Cela évitera qu’elle ne se détrempe et s’écrase à la cuisson.
– Vous pouvez également réaliser cette recette avec des viennoiseries rassies, ultra gourmand !