Recette de Arepas
Bon à savoir : Ces petits pains à base de maïs sont originaires du Vénézuela et de la Colombie. Au petit-déjeuner, au déjeuner comme au dîner, ils accompagnent les repas du quotidien ! Si on remonte un peu dans le temps, les tribus indigènes originaires de l’Amérique du Sud préparaient et faisaient cuire les arepas à même la pierre 🙂
Étape 1
Dans un un grand saladier, mélangez la farine et le sel.
Étape 2
Ajoutez progressivement l’eau tout en mélangeant avec les mains pour bien incorporer l’eau et ne pas former de grumeaux. Malaxez la pâte jusqu’à obtenir un mélange homogène à la texture semblable à de la pâte à modeler. La pâte ne doit être ni trop sèche (sinon elle s’effrite), ni trop humide (sinon elle colle). Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau ou de farine pour obtenir la bonne texture.
Étape 3
Formez une boule, recouvrez d’un torchon et laissez reposer 5 minutes.
Étape 4
Séparez la pâte en 5 portions de taille égale. Formez des petites boules puis aplatissez-les entre les paumes des mains pour former des palets d’environ 1 cm d’épaisseur.
Étape 5
Faites chauffer une grande poêle anti-adhésive avec l’huile. Quand elle est bien chaude, déposez les arepas en laissant un peu de place entre elles (si besoin, procédez en plusieurs fois). Faites cuire pendant 2-3 min de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient dorées et qu’une croûte se forme.
Étape 6
Les arepas se dégustent simplement avec une pincée de sel et un peu de sauce, ou farcies en version sucrée ou salée.