Bien Manger pour les Nuls #1 : les grandes règles
« Bien manger pour les nuls », tout un programme ! On inaugure ici un nouveau format pour vous donner les clefs pour bien manger et concilier ça avec votre quotidien. Et rassurez-vous, pour « manger bien », pas besoin de manger du kale tous les jours ni de passer 2h à préparer chaque repas. Ça peut être beaucoup plus simple que ça !
Pour ce nouveau format, on s’est associés à Margaux Migliore, dont on suit le cycle de formation « Happy food, healthy body« . Pour plus d’informations et un accompagnement plus en profondeur, n’hésitez pas à tenter les formations de Margaux et à la suivre sur les réseaux sociaux ! Cet article est juste une mise en bouche de ce qu’elle propose…
Pour commencer, un petit mot sur la naturopathie. C’est une manière très complète de maintenir un équilibre pour chacun, du point de vue physique mais aussi émotionnel. Il y a 3 piliers pour entretenir sa santé selon la naturopathie : 1. l’alimentation, 2. l’activité physique, et 3. la relaxation et la gestion du stress, des émotions. Et bien sûr, les 3 interagissent tout le temps ! Par exemple, l’émotionnel et l’alimentation. Ce qu’on mange joue sur nos émotions (qui n’a jamais été sur les nerfs après un café de trop ?) et inversement… Avouez qu’une bonne grosse part de gâteau est plus tentante quand vous êtes un peu à bout ?
Alors il faut manger quoi ? Comment ? Quand ? Dans la jungle des conseils, nous aussi on est parfois perdus… En fait, Margaux explique qu’il y a 3 grandes règles.
1. Bien choisir les aliments : quoi manger ?
Eh oui, la pomme et le chocolat ne sont pas nés égaux… Il faut savoir repérer quels aliments sont bons pour vous, lesquels sont des « vrais faux amis » (les galettes de riz, vous connaissez ?), qui sont les gentils et les méchants… Pour vous donner quelques pistes concrètes, mieux vaut privilégier au maximum les produits :
– de saison : parce qu’en hiver, votre organisme est plus adapté aux légumes d’hiver ! C’est donc meilleur pour vous comme pour l’environnement.
– bruts : le moins transformés possible ! Le but ? Qu’il n’y ait « rien de bizarre à l’intérieur » comme on aime souvent le dire ?
– d’origine végétale, car c’est souvent là que l’on trouve le plus de nutriments. Pas besoin de ne manger que du végétal bien sûr, vous pouvez y aller à votre rythme et selon vos envies !
Le bio et le local sont aussi des critères importants, que l’on développera dans un autre article si vous le souhaitez.
2. Bien digérer et assimiler les aliments : comment manger ?
En gros, une pomme crue et une pomme cuite ne sont pas égales. La manière dont sont préparés les aliments jusqu’à ce qu’ils arrivent dans votre estomac a un énorme impact. Pour optimiser la digestion et l’assimilation, Margaux propose quelques petits « trucs » :
– Tester ! Certains digèrent mieux des produits que d’autres, chacun a un organisme bien spécifique. Donc ciao les régimes miracles qui proposent une formule « taille unique » pour tout le monde, à vous d’expérimenter au quotidien.
– Intégrer du cru et privilégier des cuissons douces comme la vapeur, pour garder au maximum de nutriments.
– Bien mâcher ! En plus, cela permet d’activer la sensation de satiété ?
– Faire attention à certaines associations alimentaires : par exemple, essayer de consommer les fruits en dehors des repas (au goûter ou à 11h) pour mieux les digérer.
3. Avoir le bon comportement vis-à-vis de l’alimentation (ou comment kiffer sa vie tout en se faisant du bien)
On ne sait pas vous, mais pour nous c’est ça le plus dur… Comment trouver un équilibre ? Comment faire attention à ce que l’on mange pour se faire du bien, sans pour autant perdre les grands moments de plaisir autour d’un apéro par exemple ? Chez Funky Veggie, justement, on travaille beaucoup là-dessus.
En fait c’est très simple : il faut manger avec plaisir. C’est tout. Ces petits mots, c’est la clef. Apprécier le moment, aimer consommer les produits que l’on consomme, choisir ce qui nous plaît, tout simplement, et se concentrer sur ses sensations.
Et le plaisir, ça se partage ! Le contexte du repas (avec qui on est, par exemple) importe beaucoup. Si vous partagez le plaisir d’un repas avec des gens que vous appréciez, vous allez sûrement très bien digérer. Même si vous êtes seul(e), essayez de limiter les repas devant la télé ou l’ordinateur (oui ok, nous aussi ça nous arrive… souvent ?), et appréciez le moment. En un mot : kiffez !
Merci beaucoup à Margaux de nous avoir permis de donner un petit aperçu de ses ateliers dans cet article et pour toutes ces informations très précieuses. Pour la retrouver, rendez-vous sur son site internet, ou sur Instagram.