Menu de Noël Vegan : la recette de Mousse au Chocolat et Chantilly de Coco
Étape 1
Tout d’abord, préparez les noisettes caramélisées : mélangez le sucre de canne et l’eau dans une petite casserole, à feu moyen. Ajoutez les noisettes et mélangez pour bien les enrober. Continuez la cuisson à feu moyen pendant environ 5 min, toujours en remuant, jusqu’à ce que le caramel soit bien doré. Déposez les noisettes caramélisées sur un tapis en silicone et laissez-les refroidir.
Étape 2
Ensuite, préparez la mousse au chocolat : faites fondre le chocolat au bain-marie. Puis versez-le dans un grand saladier et réservez.
Étape 3
Récupérez l’eau d’une conserve de pois chiches et versez-en 100 ml. dans un saladier. À l’aide d’un batteur électrique, battez pendant 2 min : l’aquafaba commence à mousser et à s’épaissir. Ajoutez le jus de citron et battez de nouveau pendant 5 min, jusqu’à l’obtention d’une neige onctueuse et bien ferme (semblable à des blancs d’oeufs montés en neige).
Étape 4
Incorporez un tiers de l’aquafaba en neige dans le chocolat et mélangez bien. Incorporez le reste de l’aquafaba délicatement avec une spatule pour ne pas briser la neige.
Étape 5
Puis, passez au montage des verrines : concassez les noisettes caramélisées. Préparez 3 petits pots en verre et placez 2 cuillères à soupe de mousse au chocolat au fond de chacun. Recouvrez d’une couche d’éclats de noisettes. Finissez en recouvrant avec le reste de la mousse au chocolat. Laissez prendre au réfrigérateur pendant 3h.
Étape 6
Enfin, préparez la crème chantilly : ouvrez la boite de crème de coco et récupérez à l’aide d’une cuillère la couche de crème épaisse qui s’est formée en surface uniquement. Placez-la dans un saladier puis battez à l’aide d’un batteur électrique pendant 30 sec. Ajoutez le sucre glace et battez de nouveau pendant 1 min, jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse et lisse. Placez la chantilly dans une poche à douille et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment du dressage.
Étape 7
Pour terminer, retirez les verrines du réfrigérateur. Surmontez-les d’un joli chapeau de crème chantilly.