Meal prep vegan : préparer ses repas facilement
D’abord, commençons par un petit travail de visualisation. Vous êtes au bureau, il est 13h, tous les ventres gargouillent, et là vous sortez une lunchbox colorée, healthy, gourmande… bref, Funky Veggie.
Bon et bien c’est simple : on vous offre ça. C’est économique, c’est bon pour vous, ça va faire des jaloux parmi vos collègues (le bonheur est bien plus agréable quand les autres sont malheureux, n’est-ce pas ?), et c’est rapide et pratique.
Voici notre guide pour préparer à l’avance des repas healthy que l’on aime à 200% ! Donc, pour être plus happy et productif chaque jour. Ces petits tips vont vous permettre de préparer vos lunchbox vegan pour la semaine, hyper facilement et en un rien de temps !
1. Le « meal plan »
Ou « menu de la semaine » en VF. Il va devenir le nouvel allié de votre liste de courses. Accordez-vous un moment, un soir ou le week-end (le jour où vous faites habituellement vos courses). Profitez-en pour plonger dans vos livres de recettes ou votre Pinterest (le notre est plein d’inspiration !) et lister tous vos repas de la semaine à venir.
Vous pourrez alors facilement établir votre liste de courses. En plus, vous gaspillerez moins puisque vous n’achèterez que ce dont vous aurez réellement besoin. Errer dans les rayons du supermarché parce que l’on ne sait pas quoi acheter, c’est terminé !
2. On s’équipe
Bien sûr, avant de s’attaquer à la préparation de nos lunchbox, il nous faut … des récipients (et du talent à Tetris pour pouvoir tout caser dans le réfrigérateur). Vous ne savez pas comment choisir ? Notre article sur les meilleures marques de lunchbox devrait vous aider !
3. Différentes combinaisons
D’abord, choisissez un jour (généralement, on opte pour le dimanche, parce-que c’est la journée cool de la semaine) pour vous accorder un petit moment cuisine. Voilà le programme :
– Faites cuire différents féculents et céréales (du riz, du quinoa, des pâtes) en quantités suffisantes pour plusieurs repas. L’astuce pour réveiller tout ça : utilisez du bouillon de légumes, ou n’importe quel épice pour aromatiser !
– Découpez vos légumes (et si vous n’avez VRAIMENT pas le temps, optez pour les surgelés) : on aime avoir toujours sous la main des courgettes, poivrons, épinards, chou-fleur, brocolis… Chez Funky Veggie, on a une solution toute simple et gourmande : au retour du marché, mettez au four pendant 30 minutes à 180 degrés vos légumes (épluchés s’ils ne sont pas bio, et coupés ou non selon leur taille), arrosés d’un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre (et d’une touche de piment de cayenne si vous aimez ce qui est épicé). Les légumes se conservent ainsi une semaine au frigo, c’est un miracle !
– Préparez plusieurs plats « principaux », à base de légumineuses (pour avoir des repas bien complets).
4. Jonglez !
Tout au long de la semaine, amusez-vous à associer différents aliments pour ne pas avoir le sentiment de manger la même chose tous les jours. En gros, votre frigo devient un bar à salade, libérez votre créativité !
Prenons l’exemple du chili sin carne : le lundi midi, accompagnez-le de riz, le mercredi, enroulez-le dans une galette façon wrap, et le vendredi, dans une patate douce « surprise », avec du guacamole.
Donc si, comme nous, vous avez du mal à gérer vos quantités et avez l’habitude de cuisiner pour tout un régiment, ce n’est pas grave, puisque les restes vous serviront pour toute la semaine !
On a hâte de voir les photos de vos exploits culinaires sur Instagram ?