Du gluten dans l’avoine, vrai ou faux ?
Que ce soit pour des raisons purement médicales ou plus personnelles, les régimes sans gluten sont de plus en plus pratiqués. Mais il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les aliments autorisés et ceux qui ne le sont pas. Zoom sur un ingrédient nutritionnellement intéressant mais qui interroge souvent dans les régimes sans gluten : l’avoine. Alors, y a-t-il du gluten dans l’avoine ? Nous démêlons le vrai du faux !
L’avoine, un atout santé
L’avoine est une céréale qui est un véritable trésor nutritionnel ! Très riche en protéines pour une céréale (16,9 g pour 100g) elle a aussi un index glycémique bas (environ 60) ⏤ ce qui évite ce fameux pic de glycémie et la fatigue d’après repas.
De plus, l’avoine renferme une quantité importante de fibres solubles et insolubles. Elles permettent de réguler le transit intestinal et d’atteindre rapidement une sensation de satiété. Côté micronutriments, c’est également une excellente source de fer, magnésium, manganèse, sélénium et vitamine B1.
Finalement, y a-t-il du gluten dans l’avoine ?
Pour faire simple, le gluten est un mélange de protéines appartenant à 2 familles : les prolamines et les gluténines.
La prolamine du blé s’appelle la gliadine alors que la prolamine de l’avoine s’appelle l’avénine. De même, la glutéline du blé est appelée gluténine tandis que celle de l’avoine est nommée avélanine. En bref, l’avoine contient un gluten différent de celui du blé avec des protéines et des propriétés spécifiques.
Cependant, l’un des problèmes de l’avoine est sa contamination fréquente lors de sa production par d’autres céréales à gluten non toléré comme le blé, le seigle ou l’orge. Ainsi, si l’avoine est cultivée dans un champ après la pousse de blé, cela peut provoquer une contamination. La récolte, le transport, le stockage, le conditionnement sont autant d’étapes où les contaminations peuvent survenir à cause d’un même matériel utilisé pour différentes céréales.
Mais pas d’inquiétudes ! Pour ceux et celles qui ne tolèrent vraiment pas le gluten, il existe de l’avoine non contaminé par d’autres céréales, certifié sans gluten. Ces produits sont étiquetés avec, notamment, la mention suivante : « spécialement produite, préparée et/ou traitée de façon à éviter une contamination par du blé, du seigle, de l’orge ou leurs variétés croisées, et la teneur en gluten ne peut dépasser 20 mg/kg ».
Je suis intolérant.e au gluten : l’avoine m’est-il interdit ?
Vous l’aurez compris, l’avoine contient bien du gluten. Mais un gluten différent de celui du blé. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il doit être banni des régimes sans gluten ! De plus en plus d’études montrent une tolérance de cette dernière chez les personnes cœliaques (où intolérantes au gluten). L’avoine peut donc parfois être inclus dans l’alimentation de personnes qui évitent le gluten. Notre conseil : personnalisez au maximum ! Si vous êtes coeliaque, votre médecin peut vous orienter. S’il s’agit d’une intolérance ou d’une sensibilité, vous pouvez tester et ajuster en fonction de la manière dont votre corps réagit.
Et pour un petit-déjeuner gourmand et garantit sans gluten, on vous conseille nos Fourrées BIO, les premières céréales fourrées au beurre de cacahuète & à la composition irréprochable ! Et vous voulez un spoiler ? On prépare un nouveau produit petit-dej’ qui contient de l’avoine. Alors, des idées ? ?