Recette d’Aubergines Rôties, Pesto et Crème de Labneh au Tahini
Étape 1
La veille, préparez le labneh végétal. Dans un bol, mélangez la yaourt de soja avec le jus de citron et le sel. Placez une passoire au-dessus d’une casserole ou d’un saladier. Déposez une étamine dans la passoire (ou un torchon fin propre). Déposez ensuite le yaourt au centre de l’étamine, et refermez l’étamine pour former un petit baluchon. Placez l’ensemble au réfrigérateur pendant 12 à 24h.
Étape 2
Le lendemain, le yaourt aura rendu du liquide et se sera épaissi. Retirez le yaourt de l’étamine et déposez-le dans un petit bol. Ajoutez le tahini, le cumin et l’ail en poudre et mélangez. Réservez la crème au frais.
Étape 3
Préparez l’aubergine. Préchauffez le four à 220°C. Lavez et séchez soigneusement l’aubergine et déposez-la entière dans un plat allant au four. Badigeonnez-la d’huile d’olive et enfournez pour 25 min en la retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que la peau soit bien brune et flétrie. Retirez l’aubergine du four et laissez-la tiédir.
Étape 4
Pendant ce temps, préparez le pesto. Hachez finement la coriandre et l’ail. Placez tous les ingrédients dans un mortier et écrasez pour obtenir une pâte granuleuse. Vous pouvez également mixer les ingrédients au mixeur, en prenant soin de garder un peu de texture.
Étape 5
Passez au dressage. Retirez délicatement la peau de l’aubergine et coupez-la en deux. Étalez la crème de labneh au tahini dans le fond d’une assiette puis déposez les moitiés d’aubergine. Arrosez de pesto de coriandre et décorez de graines de sésame, de pistaches, de grenade et d’aneth fraiche. Dégustez avec un pain pita et un taboulé bien frais.
Funky tip
Vous pouvez remplacer la crème de labneh par un houmous de pois chiches, ou simplement par du yaourt végétal pour une version express.