Loading logo Funky Veggie

Minimum de commande à 25€

Livraison offerte à partir de 49€ d’achats en point relais

Minimum de commande à 25€

Livraison offerte à partir de 49€ d’achats en point relais

Panier0 Article

Livraison offerte par Colissimo à partir de 59€
Minimum de commande à 25€
Livraison offerte en points relais à partir de 49€
Livraison offerte par Colissimo à partir de 59€
Minimum de commande à 25€
Votre panier est vide
5 novembre 2020

Funky Veggie lance une levée de fonds avec VOUS !

Lifestyle

Depuis le début vous êtes là

Depuis ces premiers jours où, encore étudiante, j’ai créé un compte Insta sous le nom de “Funky Veggie” pour voir si d’autres se retrouvaient dans cette conviction audacieuse — le plaisir peut changer le monde, la gourmandise peut changer le monde. Et si au lieu d’un changement radical, toutes nos actions mises bout à bout pouvaient avoir un impact global et massif ? Et si au lieu d’une minorité très initiée et militante, c’était chacun de nous, au fil d’actes quotidiens apparemment anodins, qui avions le pouvoir de faire changer les choses ?

C’est la philosophie de Funky Veggie, et elle est née grâce à vous.

Notre mission depuis le début, c’est de vous accompagner vers une alimentation plus naturelle et végétale — sans même qu’on s’en rende compte ! À travers des produits gourmands avant tout, pour changer les choses un kiff à la fois. Goûter un produit Funky Veggie, c’est avant tout se faire plaisir — ah, et il se trouve que la compo’ est impeccable, que la liste d’ingrédients est simple, courte, BIO, 100% naturelle et végétale, bref comme on l’a toujours résumée, “sans rien de bizarre à l’intérieur”.

Donc goûter un produit Funky Veggie, c’est se faire plaisir mais c’est aussi (se) faire du bien. On vous épargne les chiffres sur l’impact de notre alimentation occidentale sur-transformée, saturée d’ingrédients d’origine animale — vous les avez déjà entendus, ces chiffres, ils vous culpabilisent sûrement, comme nous. Ce que vous savez comme nous, c’est que nous serons 9 milliards en 2050, et que les conséquences de ce mode d’alimentation, tant sur notre santé que sur l’environnement, mènent à une impasse. Nous devons changer — notre pari fou (quoique pas si fou vu votre soutien depuis le début), c’est que ce n’est pas dans le sacrifice, ni dans la privation, que nous pouvons évoluer. C’est au contraire une formidable opportunité de redécouvrir d’autres manières de (se) faire plaisir.

 

Une obsession : DÉ-MO-CRA-TI-SA-TION

Depuis le début, il y a un mot que l’on répète en boucle : démocratisation. On est convaincus que mieux vaut une majorité de personnes parfaitement imparfaites, qui font de leur mieux, évoluent pas à pas, plutôt qu’une minorité de personnes très engagées mais très clivantes.

C’est pourquoi nous avons fait le choix de proposer nos produits aux cahiers des charges très exigeants, non pas d’abord dans les circuits bio spécialisés, mais plutôt en grande distribution dans des enseignes accessibles à tous. Car faire évoluer sa consommation, c’est l’affaire de tous, en toute gourmandise.

En faisant cela, on a cassé un modèle — on nous a dit que ce n’était pas comme ça qu’il fallait faire les choses, qu’il fallait d’abord aller voir les magasins bio, etc. Mais ce n’était pas aligné à notre mission de démocratiser une alimentation plus naturelle et végétale, alors on n’en a fait qu’à nos têtes.

Aujourd’hui on aimerait casser un autre modèle : celui du financement des “start-ups”. Ce truc très confidentiel, qui ne serait accessible qu’aux “VC” (“venture capitalists” ou “fonds d’investissements”), très complexe, très élitiste. Le modèle “classique”, c’est qu’un fonds investisse dans une société, y prenne des parts, et les revende quelques années plus tard en ayant fait le meilleur multiple possible.

Cassons le mythe.

Pour se développer, une entreprise a besoin de ressources.

Et de la même manière qu’à chaque acte de consommation, vous votez pour le monde que vous voulez — en mettant 1€ chez nous, vous pouvez voter pour le modèle d’entreprise que vous souhaitez.

Nous vous donnons aujourd’hui l’opportunité concrète d’investir financièrement dans Funky Veggie. En faisant cela, vous contribuez à changer le système, pas seulement en finançant une boîte vertueuse comme la nôtre, mais aussi en démontrant qu’il y a un autre chemin que celui des fameux “VC”. C’est un énorme pas par rapport au modèle traditionnel où seules quelques élites peuvent participer au financement des start-ups — et c’est vous qui faites ce pas.

En passant par la plateforme de financement LITA.co, nous souhaitons participer à la démocratisation du financement des entreprises. Vous étiez déjà “consomm’acteurs” en vous régalant avec nos produits ; on vous propose d’aller un pas plus loin et de devenir investisseur.

 

Concilier business et impact

Oui, vous, investisseur ! Ce n’est pas un gros mot : l’argent n’est pas mauvais en soi, il peut permettre de réinventer un nouveau modèle, un nouveau point de référence pour les entreprises qui souhaitent se développer.

Depuis notre création nous souhaitons participer à inventer ce nouveau modèle ; où business et impact vont ensemble, où durabilité et viabilité sont complémentaires. Nous sommes loin d’être parfaits, mais nous réinventons les règles petit à petit.

Nous ne sommes ni une ONG, ni une entreprise obsédée par le profit. Nous sommes une entreprise qui souhaite créer de l’emploi et être rentable tout en contribuant du mieux possible à rendre le monde un peu plus green & funky. C’est un juste équilibre que l’on met en œuvre jour après jour.

Dans le développement de nos produits, nous privilégions et privilégierons toujours un meilleur impact VS. une meilleure marge si celle-ci est déjà raisonnable. Par exemple, nous ne pouvions pas nous permettre à notre création de lancer nos produits en agriculture certifiée BIO, ce n’était pas du tout viable pour l’entreprise. En grandissant et nos volumes augmentant, c’est apparu possible : c’est ainsi qu’au lieu de gagner en marge, nous avons passé toute notre gamme au label BIO en 2019 sans changer nos prix de vente ni nos circuits de distribution. C’est ce que l’on désigne par une autre expression que l’on utilise en permanence — la stratégie des petits pas.

 

Pourquoi nous avons besoin de cet argent ?

Chez Funky Veggie, nous avons jusque là eu une croissance “en bon père de famille, très saine, très progressive. Il suffit de voir la courbe d’augmentation de nos followers sur Instagram :

Et pourtant nous n’avons jusqu’à aujourd’hui pas investi en marketing digital (pubs sur les réseaux sociaux) : nous sommes devenus une des premières marques alimentaires françaises sur Instagram de manière organique, grâce aux contenus que nous partageons et à l’adhésion de la communauté à nos produits et nos valeurs.

Cela reflète notre croissance sur à peu près tous les domaines : une évolution relativement lisse, saine et progressive.

C’est ce qui nous a permis d’être aussi résilients : même cette année, en pleine crise COVID qui a touché le snacking, nous avons maintenu une croissance et avons su réagir de manière efficace et créative.

Aujourd’hui marque une étape très forte dans notre histoire. Nous qui avons toujours beaucoup fait avec très peu (pour info, Adrien et moi avons roulé les 40 000 premières “boules”, nos premiers produits, à la main), nous souhaitons passer un cap à la fois dans notre développement et nos engagements. Nous souhaitons devenir la marque de référence pour des produits à la fois gourmands, sains et décalés. Cela nécessite des investissements beaucoup plus significatifs, notamment en développement produits et distribution commerciale. À nos yeux, accélérer notre développement doit aller de pair avec renforcer nos engagements : plus nous avons de ressources, plus nous avons de marge de progression et donc d’impact !

 

Concrètement, comment ça se passe ?

Via la plateforme LITA.covous pouvez investir chez Funky Veggie et détenir une partie de l’entreprise, proportionnelle au montant que vous avez investi. C’est facile et accessible au plus grand nombre !

Nous avons choisi LITA.co car ils sont les experts sur les aspects à la fois financiers et éthiques. Pour aboutir à la mise en ligne de notre projet, nous sommes passés par une phase très poussée d’audit complet : de notre situation et de nos perspectives financières d’une part, de notre impact global d’autre part. Après nous avoir entièrement passé au crible, nous avons passé un comité qui a validé le dossier.

Vous pouvez désormais participer à cette levée de fonds 2.0 de manière 100% en ligne, 100% transparente et 100% responsable. Elle se déroule en 2 temps :

– dès maintenant, une phase de “pré-collecte” durant laquelle vous soumettez vos intentions d’investissement (vous “réservez votre place” !) ? c’est ici !

– puis d’ici 2 à 3 semaines une phase de confirmation de ces intentions de manière plus concrète (spoiler : il va vous falloir une carte de paiement ou effectuer un virement).

Une fois que vous avez investi cet argent, vous entrez dans le “Funky club” très prisé des actionnaires Funky Veggie et embarquez avec nous. Ceci vous permettra de véritablement prendre part à l’aventure en recevant des rapports sur les performances de l’entreprise, en participant aux assemblées générales et en ayant si vous le souhaitez un rôle clé dans la co-création des produits de demain avec notre équipe — toujours gourmands, naturels & funky !

Au fil de ces étapes, LITA.co et nous-mêmes sommes présents pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions. Pas de stress, si les mots “investissement durable”, “réduction d’impôts”, “augmentation de capital”, “assemblées générales” etc. sont toujours du langage codé pour vous, on est là pour tout vous expliquer ! Si vous avez la moindre question, vous pouvez contacter Julie de LITA.co qui sera disponible pour vous répondre.

HELP Julie, éclaire-moi !

 

La balle est dans votre camp

On n’a pas appelé la marque “Camille & Adrien”. La marque Funky Veggie, c’est vous. Vous qui votez pour le mode d’alimentation, de consommation, vers lequel vous souhaitez que notre société évolue. C’est vous et seulement vous qui rendez le monde plus funky.

Aujourd’hui nous avons besoin de vous pour passer un cap dans la démocratisation d’une alimentation plus naturelle et végétale, à la fois meilleure pour soi et la planète.

Nous sommes bien conscients que tout le monde ne pourra pas investir faute de moyens. Vous ne pouvez pas vous le permettre ? Partagez. Envoyez ce texte aux gens autour de vous, appelez votre tante Maryse qui a de l’épargne et pourrait y donner un peu plus de sens, appuyez sur ‘like’ et contribuer à démocratiser ce message.

 

Merci ?

#MakeTheWorldFunky

Camille, Adrien et toute la Funky Team.

 

Pour participer, c’est ici !

Blue book icon

Recevez gratuitement notre e-book

Babka, muffins, cookies, pancakes fourrés... Découvrez nos meilleures recettes à base de pâte à tartiner OUF!