3 conseils pour manger healthy sans se ruiner
Manger healthy sans se ruiner, c’est possible ! Car avoir une assiette équilibrée ne veut pas forcément dire se ruiner en produits hors de prix. Voici quelques conseils pour respecter son budget : la clé est dans l’organisation !
Prévoir ses repas à l’avance
C’est ce qu’on appelle le “meal-planning” ou “meal-prep” en anglais : l’idée est de savoir ce que vous allez manger dans la semaine, pour faire les courses d’un coup, tout préparer en une ou deux fois seulement, et ainsi avoir toujours à la maison des repas sains, prêts à être savourés. C’est à la fois une économie de temps et d’argent : si on sait qu’un délicieux dîner vous attend dans le frigo, la tentation de se faire livrer ou de sortir manger dehors est tout de suite moins forte !
N’hésitez pas à consulter notre article sur le meal-prep vegan pour vous aider !
Préparer ses courses
Quand vous sortez faire le plein, n’y allez pas sans être préparé ! Déjà, évitez d’avoir faim : autrement vous aurez envie de tout acheter ! Ensuite, munissez-vous d’une liste de courses préparée à l’avance. Selon les repas de la semaine qui vient, achetez ce dont vous avez besoin et uniquement ce dont vous avez besoin.
Se mettre au défi de finir tous ses placards
Quand je sais que je vais quitter mon appartement pour partir en voyage, je me mets parfois au défi de vider tout ce qu’il reste dans ma cuisine. Liquider les paquets de pâtes entamés, utiliser les boîtes de conserve, terminer les surgelés, bref optimiser mes repas pour faire un grand ménage. De temps en temps, faites l’inventaire de ce qu’il vous reste et imaginez comment vous pouvez le recycler. Pour rester healthy et si cela manque de “vert”, vous pouvez accompagner ces ingrédients de légumes (frais ou surgelés). C’est sain, économique, et vos placards seront allégés !
Petit bonus : Notre compte Instagram @funky_veggie est rempli de recettes gratuites, publiées quotidiennement et de saison. Une bonne source d’inspiration ?