Cosmétiques naturels maison : 5 recettes à faire chez soi
Voici nos recettes DIY pour 5 cosmétiques 100% naturels, à faire chez vous. Parce que se sentir bien dans son corps, c’est veiller à ce qu’on mange mais aussi à ce qu’on met sur sa peau. Consommer sain, manger équilibré, revenir à des produits plus naturels et moins transformés… Tout cela interagit énormément !
Réaliser des cosmétiques à la maison, c’est donc l’opportunité de choisir des ingrédients de qualité, naturels et bio si vous le désirez. Cela vous également permettra de faire des économies (un avantage non négligeable, n’est-ce pas ?). Et bien sûr, de consommer responsable !
Enfin, c’est une manière de plus de prendre soin de soi : une vraie routine qui fait du bien.
Alors voici nos pistes & recettes pour sauter le pas plus facilement !
Cosmétiques naturels DIY n°1 : le démaquillant
Le démaquillage est une étape essentielle au quotidien, il permet de libérer les pores de la pollution et du maquillage. Impossible de faire l’impasse, donc ! Le mieux serait d’utiliser ce démaquillant naturel avec des lingettes lavables bio et réutilisables. Elles sont plus douces pour la peau et permettent de réduire notre production de déchets au quotidien ?
Pour réaliser votre démaquillant, il vous faut :
– Tout d’abord, un flacon vide et propre !
– De l’huile
> peau grasse : huile de noisette ou de jojoba
> peau sensible ou sèche : huile d’olive, d’argan ou d’amande un hydrolat, huile de camomille pour les peaux sensibles, huile menthe poivrée ou lavande pour les peaux grasses
– 3 cuillères à soupe d’eau
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour assainir et désinfecter (facultatif)
Une fois que vous avez tout cela, mélangez ⅓ de chaque huile, puis le reste des ingrédients dans le flacon. C’est prêt !
Avant utilisation, agitez toujours bien votre flacon.
Cosmétiques naturels DIY n°2 : un gommage naturel maison
Ensuite, place au gommage : rient de tel que d’exfolier naturellement sa peau après une rude journée, pour se sentir légère et détendue !
Pour réaliser votre gommage, il vous faut :
– 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de sésame (notre option préférée !)
– le jus d’1/2 citron (un ingrédient « détox », même pour la peau)
Ensuite c’est très simple ! Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol avec une fourchette. Puis appliquez votre gommage maison dans votre douche, sur peau humide. Prenez bien soin d’exfolier en faisant de petits gestes circulaires. Enfin, rincez bien votre peau.
Cosmétiques naturels DIY n°3 : la crème hydratante
L’étape suivante est essentielle après un bon nettoyage de la peau : l’hydratation ! Et notre recette s’adapte pour tous les types de peau.
Pour réaliser votre crème hydratante, il vous faut :
– 4 cuillères à soupe d’huile de noyaux d’abricot (ou une huile au choix)
– 6 cuillères à soupe d’hydrolat (selon les vertus désirées)
– 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
– 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
– 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse (pour conserver sa crème plus longtemps)
Alternative pour les peaux mixtes à grasses :
– 1 cuillère à café de cire de soja
– 1 cuillère à soupe d’eau de rose
– 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
– 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba
– 3 gouttes d’huile essentielle de lavande
– 3 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
D’abord, commencez par faire chauffer au bain-marie le gel d’aloe vera et l’eau de rose. Dans un autre récipient, faites ensuite de même avec les huiles végétales et la cire d’abeille tout en remuant doucement. Une fois la cire fondue hors du feu, ajoutez-y la première préparation aqueuse et mélangez jusqu’à ce que la crème devienne tiède. Enfin, incorporez les huiles essentielles. Et voilà !
Cosmétiques naturels DIY n°4 : le déodorant
Fini les irritations et les mauvaises surprises grâce à ce déodorant 100% naturel, et bien plus efficace que les autres ! La fécule de maïs permet d’assécher les aisselles, la bicarbonate de soude combat les bactéries et l’huile de coco permet de solidifier le mélange et d’apporter un peu de douceur.
Pour réaliser cette recette miracle, il te faut :
– 1/2 tasse de poudre d’arrow-root / de fécule de maïs
– 1/3 tasse de bicarbonate de soude (si vous êtes de nature plus sensible, vous pouvez remplacer la bicarbonate de soude par de la poudre d’argile)
– 5 cuillères à soupe d’huile extra vierge de noix de coco
– 5 à 10 gouttes d’huile essentielle au choix selon les vertus
D’abord, faites fondre l’huile de coco au bain marie, ajoutez-y toutes les poudres et les gouttes d’huile essentielle. Vous obtenez ainsi une pâte onctueuse en mélangeant le tout. Laissez-la une nuit au frigo pour que cela se solidifie et c’est prêt !
Funky Tip : En été ou quand il fait chaud de manière générale, conservez ce déo au frigo pour qu’il ne devienne pas liquide.
Cosmétiques naturels DIY n°5 : le baume à lèvres
Car il est important d’hydrater sa peau jusqu’au bout des lèvres ! Voici notre recette de baume à lèvres 100% homemade et naturel.
Pour un baume à lèvres vanille (un basique), il vous faut :
– 5 g. de beurre de karité
– 5 ml. d’huile de noyau d’abricot
– 2 g. de cire végétale
– 2 gouttes d’huile de germes de blé ou de vitamine E
– 2/3 gouttes d’huile essentielle de vanille
Vous pouvez varier les huiles essentielles : en fait, l’essentiel est de garder l’équilibre de 6 gouttes d’huile essentielle pour 10 ml d’huile végétale.
Pour la préparation, voici les étapes à suivre : Tout d’abord, dans un bain-marie, faites fondre tous les ingrédients solides. Une fois fondus, retirez du feu et ajoutez les huiles. Puis, remuez le tout avec une spatule de façon à obtenir un mélange homogène. Versez le mélange dans un récipient (un stick classique ou un petit pot) avant que ça ne durcisse. Enfin, laissez reposer le baume à lèvres dans un réfrigérateur pendant au moins 3h.
Voilà de quoi vous procurer un bel attirail de produits fait maison ?